GEAB

Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment

Informations

  • EFFECTIF

    Minimum : 5 personnes
    Maximum : 14 personnes


  • TYPE

    Formation en présentiel


  • CERTIFICATEUR

    Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB)
    Formation enregistrée au RNCP depuis le 20/01/2021


  • PRÉ REQUIS

    La certification est accessible pour les candidats soit À partir d’un diplôme d’un niveau CAP ou d’une expérience professionnelle minimale d’un an dans l’un des domaines suivants : secrétariat, gestion comptabilité

    Taux d’insertion dans l’emploi : 100 %

    Taux d’insertion métier : 100 %


  • VALIDATION

    Formation homologuée de niveau IV (BAC)

    Code de la fiche : RNCP35200

    Nombre de stagiaires en cours en 2023 : 19

    Taux de satisfaction : 100 %


  • DURÉE

    434 heures de formation donc 6 demi-journées à distance
    2 à 3 jours de formation par mois


  • DÉLAIS D’ACCÈS

    Inscription 15 jours avant le début de la formation


  • MODALITÉS D’ACCÈS

    Entretien téléphonique


  • TARIFS
    Chef d’entreprise : 434€ après déduction des partenaires financeurs
    Salarié : 3038€ après déduction des partenaires financeurs
    Coût total Formation : 13454€

Objectifs

  • Permettre au stagiaire de maîtriser totalement l’ensemble des tâches nécessaires à la gestion quotidienne de l’entreprise.

Méthodes et modalités d’évaluation

  • Feuilles d’émargement


  • Fiches d’évaluation


  • 4 évaluations : 2 études de cas, 1 mise en situation orale, 1 épreuve pratique écrite individuelle, dossier d’entreprise à remettre à la fin du stage.


  • Présentation devant un jury

Blocs de compétences

  • BLOC 1: Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment

    Enregistrer en comptabilité et élaborer les documents associés aux activités courantes de l’entreprise en utilisant notamment un logiciel de comptabilité et en tenant compte de la réglementation en vigueur afin de réaliser les déclarations fiscale

    Assurer la gestion de l’activité comptable, financière et budgétaire de l’entreprise et de sa trésorerie en concevant un budget, en calculant les coûts de revient afin de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la clôture des comptes.


  • BLOC 2 : Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur afin de communiquer efficacement au sein de la structure

    Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute

    Réaliser un accompagnement des démarches administratives en orientant le client vers les interlocuteurs compétents afin de faciliter l’utilisation des aides au financement de travaux

    Concevoir des actions commerciales et de communication adaptée aux besoins et au positionnement de l’entreprise en analysant le positionnement de l’entreprise afin de mesurer les effets

    Animer et mettre à jour les outils de communication et les actions commerciales de l’entreprise en exploitant les différents outils afin de mettre en valeur les prestations de l’entreprise

    Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales et de prospection en les paramétrant


  • BLOC 3 : Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité adaptées aux besoins de l’entreprise en constituant les dossiers afin de valoriser l’entreprise

    Sélectionner les équipements informatiques et systèmes d’informations et assurer leur entretien et leur mise à jour en identifiant les besoins de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des outils et documents

    Élaborer et transmettre des documents et informations en utilisant les outils numériques à disposition dans l’entreprise afin de fluidifier le partage.

    Organiser son activité au quotidien en identifiants les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation


  • BLOC 4 : Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Préparer et mettre en œuvre des démarches de recrutement et de fidélisation adaptées aux besoins de l’entreprise en utilisant les leviers adaptés afin d’assurer sa pérennité

    Réaliser les démarches d’administration du personnel et évaluer leur conformité avec la réglementation en vigueur en tenant compte des dispositions réglementaires, législatives et conventionnelles applicables afin de réaliser les déclarations sociales

    Mettre en place des actions de formation en repérant les besoins en formation afin de faire monter en compétences les salariés

    Assurer une veille sur la réglementation de la politique de santé et sécurité au travail en repérant les risques afin choisir les équipements adaptés et d’identifier les aménagements pouvant être apporté.

    Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise en s’assurant du respect des obligations en vigueur et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques afin de les prévenir et de les limiter

    Définir le respect des consignes en matière de tri et d’évacuation des déchets en repérant les différents types de déchets afin d’informer l’équipe des consignes en matière de tri.

Calendrier

Contenu de la formation

    Gestion économique et financière

  1. Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment Module 1.1 – Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment


  2. Rentabilité et analyse de la rentabilité


  3. Analyse financière et gestion de trésorerie Module 1.3 – Analyse financière et gestion de trésorerie


  4. Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord


  5. Outils juridiques et fiscaux

  6.  

    Commercial et relations extérieures

  7. Communication interpersonnelle, en interne et avec les clients et partenaires de l’entreprise


  8. Approche stratégique et communication commerciale


  9. Accompagnement des clients et démarches d’aides au financement

  10.  

    Bureautique et systèmes d’informations

  11. Utilisation des outils bureautiques pour un usage


  12. Gestion des données et outils nomades


  13. Gestion du temps – Planifier son activité


  14. Démarches de qualification Module 3.4 : Démarches de qualification

  15.  

    Gestion RH et HQSE

  16. Recrutement et intégration des salariés


  17. Administration du personnel


  18. La paye


  19. Droit du travail


  20. Santé et sécurité au travail


  21. Formation et GPEC

  22.  

    Accompagnement des candidats

  23. Accompagnement des candidats au parcours et aux évaluations


  24. Accompagnement au dossier d’entreprise


  25. Préparation de l’entretien avec le jury


  26. L’entreprise et son environnement


  27. Examen oral final

Pour plus d’informations concernant les modalités de la certification merci de suivre le lien suivant.

Demande d’informations
Pré-Inscription en ligne

Personne en situation de handicap

Avant toute entrée en formation, l’entreprise doit informer le CTFPA de la présence d’une personne en situation de handicap, à minima 15 jours avant le début de l’action de formation.

Le cas échéant, le CTFPA aura le délai suffisant pour vérifier sa capacité d’accueil en fonction du type de handicap et pourra orienter l’entreprise vers des organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.