Informations
EFFECTIF
Minimum : 5 personnes
Maximum : 14 personnesTYPE
Formation en présentiel
CERTIFICATEUR
Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB)
Formation enregistrée au RNCP depuis le 20/01/2021PRÉ REQUIS
La certification est accessible pour les candidats soit À partir d’un diplôme d’un niveau CAP ou d’une expérience professionnelle minimale d’un an dans l’un des domaines suivants : secrétariat, gestion comptabilité
Taux d’insertion dans l’emploi : 100 %
Taux d’insertion métier : 100 %
VALIDATION
Formation homologuée de niveau IV (BAC)
Code de la fiche : RNCP35200
Nombre de stagiaires en cours en 2023 : 19
Taux de satisfaction : 100 %
DURÉE
434 heures de formation donc 6 demi-journées à distance
2 à 3 jours de formation par moisDÉLAIS D’ACCÈS
Inscription 15 jours avant le début de la formation
MODALITÉS D’ACCÈS
Entretien téléphonique
TARIFS
Chef d’entreprise : 434€ après déduction des partenaires financeurs
Salarié : 3038€ après déduction des partenaires financeurs
Coût total Formation : 13454€
Objectifs
Permettre au stagiaire de maîtriser totalement l’ensemble des tâches nécessaires à la gestion quotidienne de l’entreprise.
Méthodes et modalités d’évaluation
Feuilles d’émargement
Fiches d’évaluation
4 évaluations : 2 études de cas, 1 mise en situation orale, 1 épreuve pratique écrite individuelle, dossier d’entreprise à remettre à la fin du stage.
Présentation devant un jury
Blocs de compétences
BLOC 1: Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment
Enregistrer en comptabilité et élaborer les documents associés aux activités courantes de l’entreprise en utilisant notamment un logiciel de comptabilité et en tenant compte de la réglementation en vigueur afin de réaliser les déclarations fiscale
Assurer la gestion de l’activité comptable, financière et budgétaire de l’entreprise et de sa trésorerie en concevant un budget, en calculant les coûts de revient afin de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la clôture des comptes.
BLOC 2 : Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur afin de communiquer efficacement au sein de la structure
Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute
Réaliser un accompagnement des démarches administratives en orientant le client vers les interlocuteurs compétents afin de faciliter l’utilisation des aides au financement de travaux
Concevoir des actions commerciales et de communication adaptée aux besoins et au positionnement de l’entreprise en analysant le positionnement de l’entreprise afin de mesurer les effets
Animer et mettre à jour les outils de communication et les actions commerciales de l’entreprise en exploitant les différents outils afin de mettre en valeur les prestations de l’entreprise
Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales et de prospection en les paramétrant
BLOC 3 : Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment
Conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité adaptées aux besoins de l’entreprise en constituant les dossiers afin de valoriser l’entreprise
Sélectionner les équipements informatiques et systèmes d’informations et assurer leur entretien et leur mise à jour en identifiant les besoins de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des outils et documents
Élaborer et transmettre des documents et informations en utilisant les outils numériques à disposition dans l’entreprise afin de fluidifier le partage.
Organiser son activité au quotidien en identifiants les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation
BLOC 4 : Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
Préparer et mettre en œuvre des démarches de recrutement et de fidélisation adaptées aux besoins de l’entreprise en utilisant les leviers adaptés afin d’assurer sa pérennité
Réaliser les démarches d’administration du personnel et évaluer leur conformité avec la réglementation en vigueur en tenant compte des dispositions réglementaires, législatives et conventionnelles applicables afin de réaliser les déclarations sociales
Mettre en place des actions de formation en repérant les besoins en formation afin de faire monter en compétences les salariés
Assurer une veille sur la réglementation de la politique de santé et sécurité au travail en repérant les risques afin choisir les équipements adaptés et d’identifier les aménagements pouvant être apporté.
Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise en s’assurant du respect des obligations en vigueur et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques afin de les prévenir et de les limiter
Définir le respect des consignes en matière de tri et d’évacuation des déchets en repérant les différents types de déchets afin d’informer l’équipe des consignes en matière de tri.
Calendrier
Contenu de la formation
Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment Module 1.1 – Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
Rentabilité et analyse de la rentabilité
Analyse financière et gestion de trésorerie Module 1.3 – Analyse financière et gestion de trésorerie
Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord
Outils juridiques et fiscaux
Communication interpersonnelle, en interne et avec les clients et partenaires de l’entreprise
Approche stratégique et communication commerciale
Accompagnement des clients et démarches d’aides au financement
Utilisation des outils bureautiques pour un usage
Gestion des données et outils nomades
Gestion du temps – Planifier son activité
Démarches de qualification Module 3.4 : Démarches de qualification
Recrutement et intégration des salariés
Administration du personnel
La paye
Droit du travail
Santé et sécurité au travail
Formation et GPEC
Accompagnement des candidats au parcours et aux évaluations
Accompagnement au dossier d’entreprise
Préparation de l’entretien avec le jury
L’entreprise et son environnement
Examen oral final
Gestion économique et financière
Commercial et relations extérieures
Bureautique et systèmes d’informations
Gestion RH et HQSE
Accompagnement des candidats
Pour plus d’informations concernant les modalités de la certification merci de suivre le lien suivant.
Personne en situation de handicap
Avant toute entrée en formation, l’entreprise doit informer le CTFPA de la présence d’une personne en situation de handicap, à minima 15 jours avant le début de l’action de formation.
Le cas échéant, le CTFPA aura le délai suffisant pour vérifier sa capacité d’accueil en fonction du type de handicap et pourra orienter l’entreprise vers des organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.